La création de société au Luxembourg est un projet de taille pour les entrepreneurs, et ce, quel que soit le secteur d’activité. En effet, pour monter vos propres affaires, vos réflexions et recherches vous amènent progressivement à détecter des opportunités, à valider des hypothèses, à vous adapter à votre future clientèle et parfois à modifier votre ambition. De nombreux retours en arrière sont également inévitables en prévoyant les ajustements nécessaires. Pour toutes ces raisons, l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire dans chaque étape de la création.
Définir et évaluer le projet de création d’entreprise au Luxembourg
Une idée prend parfois la forme d’un simple désir ou d’une intuition qui mûrit et s’approfondit avec le temps. Plus votre idée est originale et nouvelle, plus il est primordial de vous interroger sur l’acceptation de vos futurs clients. Plus l’idée est ordinaire, plus vous devez réfléchir à sa particularité par rapport à l’offre qui existe déjà sur le marché. Pour ce faire, il vous est conseillé de définir de manière précise l’idée de création de société au Luxembourg par écrit. Si vous avez la certitude qu’elle est nouvelle sur le marché, essayez de prouver que vous en êtes bien le premier concepteur. Déposez par exemple vos dossiers auprès des organismes de l’État au Luxembourg. Ces derniers fournissent des preuves de création et vous donnent une date certaine à votre projet ou votre idée.
Ensuite, assurez-vous qu’il y a une cohérence entre vos motivations, votre personnalité, vos objectifs, vos ressources, vos contraintes personnelles, votre savoir-faire… et les exigences de votre idée. Si vous constatez des incompatibilités, il convient de trouver des solutions telles que le suivît d’une formation, le décalage du projet, l’adaptation des idées ou la recherche de partenaires. Afin d'y parvenir, il vous est conseillé, voire recommandé, de solliciter le service d’une agence spécialisée dans la création d'entreprise au Luxembourg.
S’assurer d’avoir des clients
Trouver des clients est une étape capitale pour la seule raison que, sans eux, il est impossible de procéder à la création d’entreprise au Luxembourg. En effet vos « super idées » peuvent rapidement devenir une catastrophe, faute de consommateurs. En revanche, une « simple idée », dans des conditions optimales, peut s’avérer très bénéfique. De ce fait, il est primordial pour votre projet de réaliser une étude de marché. L’objectif est de définir de manière exacte quel est le profil de votre clientèle. Pour cela, vous devez déterminer ses attentes avec précision. L’analyse du marché vous permet aussi de vous positionner face aux entreprises concurrentes. Ainsi vous pouvez adapter votre service ou vos produits selon les éléments recueillis.
Par ailleurs, l’étude du marché vous permet de définir un niveau de prix tolérable par vos futurs clients, de chiffrer les premières actions commerciales et de déterminer votre stratégie de communication. Ces étapes sont en effet nécessaires pour attirer puis fidéliser vos clients. De plus, la connaissance du marché vous permet de fixer un chiffre d’affaires prévisionnel pour votre entreprise. Pour obtenir des données exactes, vous pouvez contacter une agence spécialisée pour réaliser l’étude du marché.
Chiffrer le projet de création de société au Luxembourg
Pour bien chiffrer votre projet, il est essentiel de trouver des réponses à quelques questions. Votre entreprise est-elle rentable, et à quelle période de lancement ? Combien s’estime le budget nécessaire au lancement de votre projet dans de bonnes conditions ? Avez-vous d’autres ressources financières pour le développement de votre entreprise ? Les recettes encaissées tout au long de l’année permettent-elles à votre société de faire face régulièrement aux dépenses de la même période ? Les réponses à ces questions vous permettent ensuite d’évaluer la faisabilité de votre projet sur le plan financier.
Cette étape vous conduit ensuite à construire un projet viable et cohérent présenté dans un document légal, appelé « business plan ». Chaque option trouve sa suite sur les équilibres budgétaires et sa traduction financière. Si le déséquilibre est important, votre projet doit être réajusté. Pour une étude financière plus précise, évitez de sous-estimer vos besoins financiers. Il convient également de solliciter le service d’un organisme spécialisé pour vous accompagner dans la création de société au Luxembourg et vous aider à le chiffrer. Vous pouvez aussi obtenir des conseils et des résultats d’études de votre business plan auprès d’un expert-comptable.
Choisir un statut juridique bien adapté
Le statut juridique d’une entreprise correspond au cadre légal dans lequel vous effectuez votre métier. De nombreux types de statuts s’offrent à vous, il convient alors de prendre en compte certains critères pour sélectionner la forme juridique adaptée à votre entreprise. Si vous êtes le seul initiateur de la création d’entreprise au Luxembourg, il vous est conseillé de choisir entre l’entreprise individuelle telle que le régime micro-entrepreneur, l’entreprise individuelle « classique », ou une société (EURL, SASU). Si vous réalisez le projet avec vos associés, vous avez le choix entre plusieurs types de sociétés comme la SAS, la SARL, etc.
Certes, il convient mieux de choisir le statut juridique de votre future entreprise en demandant l’accompagnement d’un avocat ou un professionnel du droit. Ces experts peuvent aussi vous conseiller dans la rédaction du contrat d’entreprise en matière d’imposition. Votre choix de statut a des répercussions directes sur votre patrimoine, ainsi que la situation fiscale et sociale de votre entreprise.